L’atelier

Une histoire de passion,
de transmission et de partage

Maison fondée en 1958

Quand vous poussez la porte de la Joaillerie Caroline Jeoffre, au 37, rue Huguerie à Bordeaux, difficile d’imaginer qu’elle abrite, outre une boutique, un atelier où se conçoivent et se réalisent les plus beaux bijoux, des pièces originales et uniques, créées sur mesure pour des clients exigeants et esthètes.

Depuis son ouverture en 1958, la Maison est restée fidèle à :

  • un métier, la joaillerie, à la rencontre de l’art et de l’artisanat
  • une adresse privilégiée au cœur du vieux Bordeaux à deux pas de la place Tourny, de l’Opéra National de Bordeaux et de la place de la Bourse.
  • des valeurs clés : la quête constante de l’excellence, la créativité, l’écoute, la discrétion et l’authenticité.
    Dans cette boutique aux teintes douces, à l’ambiance intimiste et raffinée, la pierre précieuse est reine, l’or se fait blanc, rose ou jaune selon les désirs de ses clientes et l’imagination de sa joaillière.

Caroline Jeoffre – portrait

Au quotidien, Caroline Jeoffre se met entièrement au service de ses clients, de leurs projets et cultive simplicité et discrétion. La joaillière a toutefois accepté de se plier au jeu de l’interview et de nous faire partager un peu de son histoire et de son lien au métier.

QUELLES SONT VOS QUALITÉS ET VOS DÉFAUTS ?

Parlons d’abord de mes défauts : très directe, je déteste plus que tout que l’on mette en doute ma probité. Par ailleurs, j’ai besoin de remplir les espaces, le vide me dérange. D’où peut-être une légère tendance au désordre « organisé ». 
Côté qualités, je suis authentique, imaginative, honnête, naturelle et souple. 

PARTAGEZ AVEC NOUS VOS VALEURS !

Confiance, éthique, honnêteté, exigence.

COMMENT AVEZ-VOUS RENCONTRÉ LA JOAILLERIE ?

L’histoire est assez singulière. J’étais toute jeune et pensais m’orienter vers le métier de prothésiste dentaire. Lors d’un premier (et finalement dernier) stage, mon tuteur a décelé en moi, des talents artistiques en plus de certaines capacités techniques. J’avais, selon lui, « de l’or dans les mains » qu’il me fallait absolument exploiter professionnellement. La joaillerie était la voie par excellence. J’ai débuté mon apprentissage auprès de Jacques Dubs, joaillier et fils de joaillier, connu et reconnu sur la place de Bordeaux. Il accompagnera toute ma vie professionnelle. D’abord son élève, je fus longtemps sa partenaire de travail et il me vendra la boutique du 37, rue Huguerie, héritage de son père. Nous partageons les mêmes valeurs, la même rigueur et surtout un amour inconditionnel pour le bijou et pour la pierre, qu’elle soit précieuse ou fine. 

MÉTIER OU PASSION ?

La joaillerie est un métier exigeant, à la fois créatif et artisanal. Il demande de maîtriser de nombreuses techniques et de développer une vaste connaissance sur les pierres précieuses, les perles et les métaux comme l’argent, l’or ou le platine. Il faut sans cesse innover, se remettre en question, s’adapter. 
Jour après jour, j’aime concevoir, réaliser, travailler la matière… Mais aussi et surtout créer le contact humain. Lorsque je rencontre un client ou une cliente, je l’écoute et l’observe, car outre sa demande, je souhaite « ressentir » sa personnalité pour réussir à traduire son désir et le mettre en œuvre. C’est pour cela que chaque projet est unique et que j’éprouve un plaisir sans cesse renouvelé à être joaillière créatrice. Et je reste fidèle à la boutique de mes débuts car je m’y sens bien. Elle facilite la création d’un lien privilégié, intimiste avec mes clients, dont j’accompagne souvent les évènements marquants de leur vie : une naissance, un anniversaire, des fiançailles, un mariage…